température 19.6°c - humidité relative 49.0 % - pression barométrique 1013 hPa - vent 8 km/h - rafale 23 km/h - pluviométrie 0.0 mm

wuawekas"Blizortung

 

 


Agrandir le plan

 


Mirepoix , belle bastide de bois de torchis, se donne à qui sait prendre le temps de l'approcher et d'entrer dans son histoire mouvementée...

Au XI° siècle, un village s'étire au pied du château féodal, le long de la rive droite de l’Hers.

Haut lieu de l'histoire du catharisme, Mirepoix va accueillir à plusieurs reprises célèbre diacre cathare Guilhabert de Castrés ainsi qu’un grand rassemblement de plus de 600 hérétiques.

A l’automne 1209, quelques mois après le début de la croisade, Simon de Montfort chef de l'armée des croisés, assiège le château et place à la tête d'un fief conséquent son premier lieutenant Guy de Lévis.

La famille de Lévis conservera ce fief jusqu'à la Révolution. Mirepoix, qui a toujours profité d'une position stratégique, à mi-chemin entre Foix et Carcassonne, sera très tôt mentionné comme une "cité en pleine expansion" et deviendra un lieu d'échanges privilégiés.

C’est pourquoi après la tragique inondation de juin 1289 qui détruira plusieurs villages dans la vallée de l'Hers, Guy III de Lévis va s'associer à ce grand mouvement d'urbanisme et fera reconstruire une ville, sur la rive gauche, suivant le plan de ces "villes nouvelles" ou bastides une grande place centrale en point d'ancrage facilitant les foires et les marchés et des rues se coupant en angle droit.

Les échoppes sont installées au rez-de chaussée des maisons de la place et se verront protégées par une galerie de couverts en bois de chêne.

Malheureusement, Mirepoix sera éprouvée par la Guerre de Cent Ans et le passage des "Grandes Compagnies" qui pillent villes et villages.

Le cœur de la ville devra alors être fortifié à la fin du XIV siècle, la Porte d'Aval étant le dernier vestige de cette enceinte de défense.

La ville deviendra un important centre drapier au XV siècle, elle reste encore aujourd'hui un lieu de marché bien vivant.

Mirepoix possède un climat subtropical humide chaud sans saison sèche (Cfa) selon la classification de Köppen-Geiger.

Sur l'année, la température moyenne à Mirepoix est de 13.6°C et les précipitations sont en moyenne de 587.2 mm.





   Untitled Document
Graphiques et statistiques réalisées avec GraphWeather 3.0.27

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et sont données qu'à titre indicatif, elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.

Template by Météo Villarzel © 2010-2013

Restyliser by Météo Mirepoix©Setpembre 2017
Remerciements à Jean pour ses logiciels: Xnet2SQL - Table Noaa - Copie DB - Vigilance Météo et plus encore !!!!! Un grand merci à Pierre André: Pour ses tutos - Modèles de Graphiques et surtout Highcharts et Highsctock !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

création de météo Villarzel